Ploumagoar avec la gauche unie

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mardi 11 novembre 2008

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nov '08

Conseil municipal du 4 novembre 2008

Compte rendu du conseil municipal du 4 Novembre 2008

Une nouvelle fois, les six membres de la minorité étaient présents à cette séance du conseil municipal, dont l'ordre du jour comprenait les points suivants : - l'adoption du procès verbal du conseil du 26 septembre 2008 - les comptes rendus de commissions - des demandes de subventions concernant l'étude d'aménagement du bourg - et pour terminer un compte rendu de l'activité de la Communauté de Communes.

1) La commission scolaire s'est réunie le 29 septembre dernier ; les effectifs des différentes écoles démontrent une nouvelle fois la vitalité de notre commune. A noter que la mise en place des heures de soutien scolaire par les enseignants ne s'est pas réalisée de façon homogène : le midi pour certains, le soir pour d'autres, voire le mercredi pour quelques uns.

2) Commission culturelle. La livraison du site internet de la commune se faisait attendre ; il est désormais accessible. La majorité a fini par reconnaître, 6 mois plus tard, que la réalisation d'une salle multifonctions ne pouvait être que différée compte tenu des travaux à réaliser ( école, clocher ... ).

3) Commission des finances Dans le cadre de la construction de 9 logements locatifs réalisés par l'OPH Guingamp Habitat, la commune accorde une subvention de 10 000 euros environ, permettant l'équilibre financier de l'opération.

4) Commission d'appels d'offres. Le clocher nécessite des travaux de remise en état pour un budget d'un peu plus de 50 000 euros. Les travaux devraient démarré prochainement. La haie de sapins bordant le cimetière disparaîtra prochainement.

5) Commission voirie et circulation. Cette commission s'est réunie le 28 octobre ; une visite des rues V. AURIOL et Pors PIRIEN a eu lieu. L'aménagement de la voirie du lotissement de Parc Rouzes permet d'embellir ce quartier.

6) Etude d'aménagement du centre-bourg. Des demandes de subventions auprès du Conseil général et du Conseil régional vont être réalisées.

7) Communautés de Communes. Ce compte rendu démontre une nouvelle fois tout l'intérêt d'une mutualisation de moyens. La minorité, bien que privée de présence au sein de cette instance, bénéficie d'une information obligatoire une fois par an en conseil municipal. Pour rappel, les différentes communes fonctionnant en intercommunalité ( Ploumagoar, Guingamp, St Agathon, Graces, Plouisy, St Agathon et Pabu ), ont transféré un certain nombre de compétences à cette Communauté de Communes : - l'aménagement de l'espace - le développement économique - l'environnement ( eau, assainissement, collecte des déchets... ) - le cadre de vie ( logement, habitat ... ) - voirie et réseaux de télécommunications - équipements sportifs et scolaires ( piscine ... ) - culture et tourisme ( école de musique, camping de milin kerhé ... ) - enfance et jeunesse ...

Le fonctionnement actuel de la Communauté de Communes donne pleine satisfaction bien que beaucoup de travail reste à faire, en particulier vers les populations les plus défavorisées ( logement, soutien éducatif...).

L'équipe de la minorité se tient à votre écoute et à votre disposition.

Les élus d'un " Nouvel Elan à Ploumagoar avec la Gauche Unie " : Nathalie LEMAIRE, Hélène LEGARFF, Josiane CORBIC, Didier ROBERT, Raphaël LANCIEN et Désiré TILLY.

A bientôt près de chez vous.

Bien chaleureusement.

lundi 10 novembre 2008

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Compte rendu du conseil municipal du 4 Novembre 2008

Une nouvelle fois, les six membres de la minorité étaient présents à cette séance du conseil municipal, dont l'ordre du jour comprenait les points suivants : - l'adoption du procès verbal du conseil du 26 septembre 2008 - les comptes rendus de commissions - des demandes de subventions concernant l'étude d'aménagement du bourg - et pour terminer un compte rendu de l'activité de la Communauté de Communes.

1) La commission scolaire s'est réunie le 29 septembre dernier ; les effectifs des différentes écoles démontrent une nouvelle fois la vitalité de notre commune. A noter que la mise en place des heures de soutien scolaire par les enseignants ne s'est pas réalisée de façon homogène : le midi pour certains, le soir pour d'autres, voire le mercredi pour quelques uns.

2) Commission culturelle. La livraison du site internet de la commune se faisait attendre ; il est désormais accessible. La majorité a fini par reconnaître, 6 mois plus tard, que la réalisation d'une salle multifonctions ne pouvait être que différée compte tenu des travaux à réaliser ( école, clocher ... ).

3) Commission des finances Dans le cadre de la construction de 9 logements locatifs réalisés par l'OPH Guingamp Habitat, la commune accorde une subvention de 10 000 euros environ, permettant l'équilibre financier de l'opération.

4) Commission d'appels d'offres. Le clocher nécessite des travaux de remise en état pour un budget d'un peu plus de 50 000 euros. Les travaux devraient démarré prochainement. La haie de sapins bordant le cimetière disparaîtra prochainement.

5) Commission voirie et circulation. Cette commission s'est réunie le 28 octobre ; une visite des rues V. AURIOL et Pors PIRIEN a eu lieu. L'aménagement de la voirie du lotissement de Parc Rouzes permet d'embellir ce quartier.

6) Etude d'aménagement du centre-bourg. Des demandes de subventions auprès du Conseil général et du Conseil régional vont être réalisées.

7) Communautés de Communes. Ce compte rendu démontre une nouvelle fois tout l'intérêt d'une mutualisation de moyens. La minorité, bien que privée de présence au sein de cette instance, bénéficie d'une information obligatoire une fois par an en conseil municipal. Pour rappel, les différentes communes fonctionnant en intercommunalité ( Ploumagoar, Guingamp, St Agathon, Graces, Plouisy, St Agathon et Pabu ), ont transféré un certain nombre de compétences à cette Communauté de Communes : - l'aménagement de l'espace - le développement économique - l'environnement ( eau, assainissement, collecte des déchets... ) - le cadre de vie ( logement, habitat ... ) - voirie et réseaux de télécommunications - équipements sportifs et scolaires ( piscine ... ) - culture et tourisme ( école de musique, camping de milin kerhé ... ) - enfance et jeunesse ...

Le fonctionnement actuel de la Communauté de Communes donne pleine satisfaction bien que beaucoup de travail reste à faire, en particulier vers les populations les plus défavorisées ( logement, soutien éducatif...).

L'équipe de la minorité se tient à votre écoute et à votre disposition.

Les élus d'un " Nouvel Elan à Ploumagoar avec la Gauche Unie " : Nathalie LEMAIRE, Hélène LEGARFF, Josiane CORBIC, Didier ROBERT, Raphaël LANCIEN et Désiré TILLY.

A bientôt près de chez vous.

Bien chaleureusement.

mardi 30 septembre 2008

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Compte rendu du conseil municipal du 26 septembre 2008

Commission de l’environnement :

La commission s’est réunie au mois de juillet afin de visiter les maisons fleuries des différents candidats ; les 33 volontaires rivalisent d'imagination et ne comptent pas leurs efforts pour mettre en valeur leur propriété.

La remise des prix aura lieu le 24 Octobre 2008.

Commission Vie Associative :

Les responsables des nombreuses associations ont été réunis afin d'établir le calendrier des festivités et se répartir les équipements ( salles ) pour l'année à venir.

Commission culturelle : Le site Internet de la commune est toujours en cours de réalisation ; il devrait voir le jour prochainement ; la minorité a fait part de son regret de ne pas pouvoir s'y exprimer ( un édito politique du maire est pourtant affiché et reprend l'actualité des élections du mois de mars dernier ).

La commission a créé un comité consultatif constituée de personnes extérieures au conseil municipal ; la minorité de gauche a fait part de son approbation à cette initiative de démocratie participative à Guilda GUILLAUMIN, en charge de cette commission. De la commune.

Commission urbanisme et patrimoine : Le clocher de l’église présente d'importantes dégradations liées au temps et aux infiltrations ; un arrêté a été pris pour ne plus sonner les cloches et ainsi éviter les vibrations pouvant fragiliser l'édifice. En cas de tempête l’accès à l’église sera interdit.

La majorité s'est ralliée à la proposition de notre groupe de réfléchir à l'exploitation de la maison située aux abords de la place du bourg ; le rez de chaussée pourrait accueillir un commerce tandis que l'étage pourrait accueillir jusqu'à trois étudiants.

Commission de voirie : Le rond point de kergillouard ( face à la MAPA) va être refait pour faciliter son franchissement par les camions et les tracteurs. Le projet du lotissement de Poul Ranet va démarré prochainement.

Les habitants de Locmaria réclament depuis longtemps un aménagement "piéton" permettant de relier leur village au bourg et ainsi leur permettre un trajet sécurisé ( piétons, poussettes, vélos ... ). La minorité a interrogé le maire sur le calendrier de cet aménagement ; alors que le premier magistrat avait laissé entendre qu'il confierait rapidement cette réalisation aux services techniques de la ville, il a précisé ce vendredi qu'aucune ligne budgétaire n'était prévue.

Commission d’aménagement du bourg : La commission a visité différents aménagements réalisés sur les départements 22, 35 et 56 ; elle a finalement porté sa préférence sur le cabinet SETUR de Rennes, qui devra donc penser un aménagement harmonieux du bourg. La population sera associée à cette réflexion puisque les riverains, les commerçants et artisans locaux pourront intégrer ces travaux.

La liste d'union des forces de gauche reste à votre écoute et à votre disposition pour peser dans les choix de la majorité municipale.

Bien chaleureusement.

mercredi 23 juillet 2008

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Migration du site

Le site ploumagoar 2008 ferme ses portes pour laisser place à un nouveau blog, celui du Collectif Citoyens de Gauche à l'adresse

http://ploum2008etapres.online.fr/dotclear/

lundi 9 juin 2008

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Compte rendu de la séance du Conseil Municipal du 6 juin 2008

Le conseil municipal était convoqué ce vendredi.

''Avant de dérouler l'ordre du jour, Didier ROBERT est revenu sur divers dysfonctionnements ayant émaillé le travail de la minorité, le Maire ayant notamment refusé d'inscrire à l'ordre du jour des questions portant sur la mise en place d'un groupe de reflexion sur l'instauration de tarifs dégressifs pour la cantine et la garderie, la sécurité autour de nos écoles, une information sur le parc de logements sociaux de la commune et enfin un questionnement sur le prolongement à la signature de la charte " Ya d'ar Brezhoneg". Le Maire, contraint par la loi, nous a proposé un local afin de pouvoir nous réunir : le cahier des charges est particulièrement strict avec planning imposé pour un maximum de 4 heures par semaine dont 2 obligatoirement pendant les horaires d'ouverture de la mairie. La plupart d'entre nous ayant des contraintes professionnelles dans la semaine, nous devrons nous contenter de 2 heures.

Au chapitre des bonnes nouvelles, nous nous félicitons de voir la majorité faire "machine arrière" sur la réalisation d'une salle multifonctions communale ; vous avez été nombreux à nous interroger sur notre opposition à cette réalisation. En effet, le chantier de l'école maternelle ( reconstruction de locaux ) nous a toujours semblé prioritaire ; sans chiffrage précis pour la nouvelle école, il ne nous était pas possible de nous associer simultanément à un tel projet. De plus, deux équipements sensiblement identiques seront prochainement disponibles, à quelques minutes de ploumagoar ( Graces et St Agathon ) ; cela nous laisse perplexe sur un telle opportunité. Enfin, le projet d'une salle de dimension intercommunale mérite de voir le jour sur l'une de nos communes ; Ploumagoar dispose de sérieux atouts pour accueillir un tel équipement. Autant d'arguments qui ont permis d'infléchir la position du Maire.

L'ordre du jour comprenait les comptes rendus de commissions s'étant réunies au cours du mois écoulé :

- Commission d'appels d'offres : le programme de voirie pour l'année est attribué à l'entreprise HELARY ; une étude d'aménagement du bourg devrait voir le jour tout prochainement. La minorité que nous constituons, et fidèle aux engagements de démocratie participative qu'elle ne cesse de défendre, accueille avec satisfaction la position du Maire d'ouvrir cette consultation à la population. Cette décision nous conforte dans notre lutte et nous encourage à poursuivre notre action revendicative.

- Commission culturelle : le site internet de la commune devrait renaître. A noter la déception de voir disparaître l'atelier "écriture" du fait du nombre insuffisant de participants.

- Commission Urbanisme et Patrimoine : une vive discussion s'est engagée entre la liste de gauche et l'équipe de la majorité sur l'attribution d'un terrain à un investisseur privé, en vu de développer une zone artisanale et un quartier résidentiel dans le quartier du Runiou. Nous défendions l' idée d'un projet communal qui aurait vu le logement social se développer dans un quartier stratégique avec toutes les composantes du développement durable, harmonieux et solidaire de notre commune.

- Commission communication et information : le travail a porté, essentiellement, sur la parution d'un bulletin municipal d'informations trois fois dans l'année. La minorité souhaitait pouvoir disposer d'une double page ; elle devra se contenter d'une seule page.

- Commission du personnel : une procédure de recrutement est en cours afin de pourvoir un poste d'agent au service "espaces verts". Nous avons également abordé le fonctionnement du Centre de Loisirs avec notamment une demande de notre part d'étudier des possibilités de tarifs dégressifs pour les familles nombreuses.

- Désignation d'un délégué supplémentaire à la Communauté de Communes. Sans surprise, le Maire n'a pas accéder à notre demande d'ouvir cette représentation de la commune à la gauche. Me GUILLAUMIN occupera ce poste.

- Demande de subvention du Secours Populaire Francais. L'engagement sur ce dossier de Josiane CORBIC, conseillère municipale de notre groupe, permettra à cette organisation de bénéficier d'une subvention de 500 euros, et facilitera ainsi leur récente acquisition ( véhicule ).

Le prochain conseil municipal devrait se dérouler le 27 juin prochain.

samedi 31 mai 2008

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Réunion du Conseil Municipal le Vendredi 6 juin 2008

Le collectif " Citoyens de Gauche ", représenté par les élus de la minorité, vous informe de la prochaine convocation du Conseil Municipal le Vendredi 6 juin à 18H30.

L'ordre du jour prévoit notamment d'aborder la réalisation d'une étude sur l'aménagement du bourg, le programme de voirie pour l'année, l'extension du hameau du Runiou, la désignation d'un délégué supplémentaire à la Communauté de Communes et diverses questions.

Nous nous efforcerons de faire entendre vos avis, remarques et suggestions.

Vous êtes cordialement invité à participer au déroulement de ce conseil.

Didier ROBERT, et les membres de l'opposition de gauche.

lundi 21 avril 2008

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Réunion du Conseil Municipal le lundi 28 avril à 18H30.

Le Conseil Municipal est convoqué ce lundi.

Au cours des dernières semaines, différentes commissions se sont réunies. La séance pleinière donnera l'occasion à chacune d'entre elles de s'exprimer.

L'ordre du jour comprend des sujets importants ( finances ; personnel ; urbanisme ; communauté de communes ... ).

La minorité s'interroge sur l'empressement du Maire concernant l'implantation d'une salle multifonctions à Ploumagaor. Alors que le conseil municipal n'a pas encore été sollicité à s'exprimer sur l'opportunité d'un tel équipement, la majorité en est déjà à choisir le lieu d'implantation.

La population est cordialement invitée.

mardi 15 avril 2008

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COMMISSIONS COMMUNALES & DÉLÉGATIONS

Voici la liste des Commission communales et des délégations municipales, et des élus qui y participeront, sauf mention contraire, le maire est le président de l'ensemble des commissions

COMMISSION DES FINANCES

Vice-Présidente: Mme PRIGENT Christine

M. HAMON, MMES RAULT, VIART, MM. ECHEVEST, LE GLATIN, MALRY,MM. PRIGENT, ROBERT, MME LEMAIRE

COMMISSION DU PERSONNEL

Vice-Président: M. HAMON Bernard

''M. MALRY, MME COCGUEN, M. PRIGENT J.-Y. , MMES LE MOIGN, ANDRE M. ECHEVEST, MME VIART, M. ROBERT, MME CORBIC''

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

Vice-Présidente: MME LE COTTON Anne

''MMES COCGUEN, LE MOIGN, QUERE, M. GOUZOUGUEN, MME LE GARFF ''

COMMISSION URBANISME PATRIMOINE

Vice-Président: M. LE GLATIN Philippe

''MM. RICHARD, LOLLIERIC P., GUIGUEN, LE MELLAT, MME PRIGENT C., MMES QUERE, ANDRE, CORBIC, M. TILLY''

COMMISSION ENVIRONNEMENT CADRE DE VIE DEVELOPPEMENT DURABLE FLEURISSEMENT

Vice-Président: M. HAMON Bernard

''MMES LE COTTON, RAULT, M GUIGUEN, MME VIART, M. LE MELLAT, M. RICHARD, MMES LE MOIGN, LE GARFF, LEMAIRE ''

COMMISSION APPEL D'OFFRES

Président: M. LOLLIERIC Yves, Maire

Titulaires: M. LE GLATIN, MME GUiLLAUMIN, MM. MALRY, HAMON, LANCIEN
Suppléants: MM. ECHEVEST, LE MELLAT, RICHARD, MME LE MOIGN, M. ROBERT

COMMISSION SCOLAIRE

Vice-Présidente: MME ANDRE Françoise

MMES QUERE, LE FAUCHEUR, M. PRIGENT J.-Y. , MME LEMAIRE

COMMISSION VOIRIE & CIRCULATION

Vice-Président: M. MALRY Louis

MME LE COTTON, M. LE MELLAT, MME LE MOIGN, M. RICHARD M. LOLLIERIC P. , MME LE FAUCHEUR, M. GUIGUEN, Mme CORBIC, M. TILLY

COMMISSION INFORMATION COMMUNICATION ET ASSOCIATIONS SPORTIVES

Vice-Président: M. PRIGENT J.-Y.

M. ECHEVEST, MME RAUL T, M. GOUZOUGUEN, MME PRIGENT C. MMES GUiLLAUMIN, COCGUEN, LE FAUCHEUR, LEMAIRE, M. LANCIEN

COMMISSION VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE

''!!Vice-Présidente: MME GUIILLAUMIN Guilda M. ECHEVEST, MME RAUL T, M. LOLLIERIC P. , MMES ANDRE, PRIGENT C. MM. PRIGENT J.-Y. , GOUZOUGUEN, MME LEMAIRE, M. LANCIEN''

COMMISSION DE PRÉPARATION DU CONSEIL MUNICIPAL & DE LECTURE

Vice-Présidente: MME ANDRE Francoise

Titulaires: M. ECHEVEST, MMES RAUL T, VIART,M. MALRY, MME CORBIC Suppléants: MM. GUIGUEN, GOUZOUGUEN, MMES COCGUEN, QUERE, M. ROBERT

COMMISSION REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME

Président: M. LOLLIERIC Yves, Maire

MM. HAMON, LE GLATIN, LE MELLAT, MME LE COTTON, M. MALRY MM. GUIGUEN, RICHARD, ROBERT, MME CORBIC

COMMISSION ELABORATION DU REGLEMENT INTERIEUR DU C.M.

Président: M. LOLLIERIC Yves, Maire

MM. PRIGENT J.-Y., HAMON, MME PRIGENT C. , M. LE GLATIN, MME ANDRE M. GOUZOUGUEN, MME LE COTTON, M. ROBERT, MME LE GARFF

COMMISSION LISTE ÉLECTORALE

A revoir

COMMISSION DES IMPOTS

A revoir en avril ou mai

COLLÉGE DES ÉLUS A L'ASSOCIATION DE PLOUMADOURO

MM. RICHARD, HAMON, MMES QUERE, RAUL T, COCGUEN, M. LOLLIERIC P. M. TILLY

PAYS DE GUINGAMP

M. LOLLIERIC Y.

COMMUNAUTE COMMUNES GUINGAMP

MM. LOLLIERIC Y. , HAMON, LE GLATIN, MME LE COTTON, M. GUIGUEN

SYNDICAT DEP. D'ELECTRIFICATION

Titulaire: M. MALRY Suppléant: M. ROBERT

SYNDICAT DES COLLÈGES

Mme PRIGENT C. , MME CORBIC

S.I.A. T.

Mme LE COTTON, M. TILLY

OFFICE DU TOURISME GUINGAMP

Mme GUILLAUMIN

TERRES D'AMOR (Pays Touristique)

Titulaire: M. HAMON / Suppléante: MME RAULT

MISSION LOCALE OUEST 22

Titulaire: Mme LE COTTON suppléant: M. TILLY

A.C.D.A.S.C.

MM. PRIGENT J.-Y. , GOUZOUGUEN

CENTRE AIDE ALIMENTAIRE DU PAYS DE GUINGAMP

MMES LE FAUCHEUR, QUERE

FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS

M. PRIGENT J.-Y.

COMITE DE SERVICE AUX PERSONNES

MME LE COTTON

C.N.A.S.

M. HAMON

PRÉVENTION ROUTIÈRE

M.GOUZOUGUEN

CENTRE HOSPITALIER DE GUINGAMP

MME LE COTTON

O.N.A.C.

M. LE GLATIN

CAISSE D'EPARGNE GUINGAMP

Mme PRIGENT C.

ASSOCIATION CAMELLIA

Titulaire: M. HAMON Suppléante: MME RAUL T

ASS. ECOLE MUSIQUE GUINGAMP

Mme GUILLAUMIN

CRÉCHE ASSOCIATIVE PINOCCHIO

MME LE COTTON

CHAMBRE DES MÉTIERS

M. HAMON