Le conseil municipal était convoqué ce vendredi.

''Avant de dérouler l'ordre du jour, Didier ROBERT est revenu sur divers dysfonctionnements ayant émaillé le travail de la minorité, le Maire ayant notamment refusé d'inscrire à l'ordre du jour des questions portant sur la mise en place d'un groupe de reflexion sur l'instauration de tarifs dégressifs pour la cantine et la garderie, la sécurité autour de nos écoles, une information sur le parc de logements sociaux de la commune et enfin un questionnement sur le prolongement à la signature de la charte " Ya d'ar Brezhoneg". Le Maire, contraint par la loi, nous a proposé un local afin de pouvoir nous réunir : le cahier des charges est particulièrement strict avec planning imposé pour un maximum de 4 heures par semaine dont 2 obligatoirement pendant les horaires d'ouverture de la mairie. La plupart d'entre nous ayant des contraintes professionnelles dans la semaine, nous devrons nous contenter de 2 heures.

Au chapitre des bonnes nouvelles, nous nous félicitons de voir la majorité faire "machine arrière" sur la réalisation d'une salle multifonctions communale ; vous avez été nombreux à nous interroger sur notre opposition à cette réalisation. En effet, le chantier de l'école maternelle ( reconstruction de locaux ) nous a toujours semblé prioritaire ; sans chiffrage précis pour la nouvelle école, il ne nous était pas possible de nous associer simultanément à un tel projet. De plus, deux équipements sensiblement identiques seront prochainement disponibles, à quelques minutes de ploumagoar ( Graces et St Agathon ) ; cela nous laisse perplexe sur un telle opportunité. Enfin, le projet d'une salle de dimension intercommunale mérite de voir le jour sur l'une de nos communes ; Ploumagoar dispose de sérieux atouts pour accueillir un tel équipement. Autant d'arguments qui ont permis d'infléchir la position du Maire.

L'ordre du jour comprenait les comptes rendus de commissions s'étant réunies au cours du mois écoulé :

- Commission d'appels d'offres : le programme de voirie pour l'année est attribué à l'entreprise HELARY ; une étude d'aménagement du bourg devrait voir le jour tout prochainement. La minorité que nous constituons, et fidèle aux engagements de démocratie participative qu'elle ne cesse de défendre, accueille avec satisfaction la position du Maire d'ouvrir cette consultation à la population. Cette décision nous conforte dans notre lutte et nous encourage à poursuivre notre action revendicative.

- Commission culturelle : le site internet de la commune devrait renaître. A noter la déception de voir disparaître l'atelier "écriture" du fait du nombre insuffisant de participants.

- Commission Urbanisme et Patrimoine : une vive discussion s'est engagée entre la liste de gauche et l'équipe de la majorité sur l'attribution d'un terrain à un investisseur privé, en vu de développer une zone artisanale et un quartier résidentiel dans le quartier du Runiou. Nous défendions l' idée d'un projet communal qui aurait vu le logement social se développer dans un quartier stratégique avec toutes les composantes du développement durable, harmonieux et solidaire de notre commune.

- Commission communication et information : le travail a porté, essentiellement, sur la parution d'un bulletin municipal d'informations trois fois dans l'année. La minorité souhaitait pouvoir disposer d'une double page ; elle devra se contenter d'une seule page.

- Commission du personnel : une procédure de recrutement est en cours afin de pourvoir un poste d'agent au service "espaces verts". Nous avons également abordé le fonctionnement du Centre de Loisirs avec notamment une demande de notre part d'étudier des possibilités de tarifs dégressifs pour les familles nombreuses.

- Désignation d'un délégué supplémentaire à la Communauté de Communes. Sans surprise, le Maire n'a pas accéder à notre demande d'ouvir cette représentation de la commune à la gauche. Me GUILLAUMIN occupera ce poste.

- Demande de subvention du Secours Populaire Francais. L'engagement sur ce dossier de Josiane CORBIC, conseillère municipale de notre groupe, permettra à cette organisation de bénéficier d'une subvention de 500 euros, et facilitera ainsi leur récente acquisition ( véhicule ).

Le prochain conseil municipal devrait se dérouler le 27 juin prochain.