Commission de l’environnement :

La commission s’est réunie au mois de juillet afin de visiter les maisons fleuries des différents candidats ; les 33 volontaires rivalisent d'imagination et ne comptent pas leurs efforts pour mettre en valeur leur propriété.

La remise des prix aura lieu le 24 Octobre 2008.

Commission Vie Associative :

Les responsables des nombreuses associations ont été réunis afin d'établir le calendrier des festivités et se répartir les équipements ( salles ) pour l'année à venir.

Commission culturelle : Le site Internet de la commune est toujours en cours de réalisation ; il devrait voir le jour prochainement ; la minorité a fait part de son regret de ne pas pouvoir s'y exprimer ( un édito politique du maire est pourtant affiché et reprend l'actualité des élections du mois de mars dernier ).

La commission a créé un comité consultatif constituée de personnes extérieures au conseil municipal ; la minorité de gauche a fait part de son approbation à cette initiative de démocratie participative à Guilda GUILLAUMIN, en charge de cette commission. De la commune.

Commission urbanisme et patrimoine : Le clocher de l’église présente d'importantes dégradations liées au temps et aux infiltrations ; un arrêté a été pris pour ne plus sonner les cloches et ainsi éviter les vibrations pouvant fragiliser l'édifice. En cas de tempête l’accès à l’église sera interdit.

La majorité s'est ralliée à la proposition de notre groupe de réfléchir à l'exploitation de la maison située aux abords de la place du bourg ; le rez de chaussée pourrait accueillir un commerce tandis que l'étage pourrait accueillir jusqu'à trois étudiants.

Commission de voirie : Le rond point de kergillouard ( face à la MAPA) va être refait pour faciliter son franchissement par les camions et les tracteurs. Le projet du lotissement de Poul Ranet va démarré prochainement.

Les habitants de Locmaria réclament depuis longtemps un aménagement "piéton" permettant de relier leur village au bourg et ainsi leur permettre un trajet sécurisé ( piétons, poussettes, vélos ... ). La minorité a interrogé le maire sur le calendrier de cet aménagement ; alors que le premier magistrat avait laissé entendre qu'il confierait rapidement cette réalisation aux services techniques de la ville, il a précisé ce vendredi qu'aucune ligne budgétaire n'était prévue.

Commission d’aménagement du bourg : La commission a visité différents aménagements réalisés sur les départements 22, 35 et 56 ; elle a finalement porté sa préférence sur le cabinet SETUR de Rennes, qui devra donc penser un aménagement harmonieux du bourg. La population sera associée à cette réflexion puisque les riverains, les commerçants et artisans locaux pourront intégrer ces travaux.

La liste d'union des forces de gauche reste à votre écoute et à votre disposition pour peser dans les choix de la majorité municipale.

Bien chaleureusement.