Le conseil municipal était convoqué ce vendredi soir, 21 mars, afin de constituer les différentes commissions municipales.

Le Maire a fait HONNEUR à la minorité en modifiant l'ordre du jour qu'il avait lui même établit.

En effet, nous avions annoncé sur ce blog notre intention de porter nos engagements, et aussi faire valoir la manière dont nous souhaitons partager la démocratie.

La parution d'un article de presse, reprenant quelques idées de notre Engagement semble avoir mis à mal la sérénité de notre premier magistrat. La presse a un libre accès à notre espace d'échange, au même titre que tout citoyen. Elle n'a donc pas à attendre un quelconque communiqué lorsqu'elle décide d'informer.

Après avoir annoncé son souhait d'enterrer la hache de guerre la semaine dernière, la majorité a vu, par la parution de cet article une " déclaration de guerre ", Bernard HAMON allant jusqu'à préciser qu'en de pareilles circonstances, il serait le "combattant".

Dans cette première allocution, le Maire nous fait savoir que l'attribution d'un local permanent à la minorité se ferait au détriment des associations. Concernant le huis-clos imposé la semaine dernière, nous comprenons tout à fait que certains sujets réclament un certaine discrétion. Je pense que si le Maire avait pris la précaution de le dire ce soir là, les gens l'auraient bien compris, plutôt que de se voir " chasser " de la salle sans explication. Quand au sujet de la vidéo ; la majorité s'est particulièrement sentie visée par cette proposition. J'ai donc précisé que nous avions adopté, nous candidats de la liste de gauche, le principe de partager la vie de notre commune, en filmant par exemple les séances de conseil.

Nous avons toujours dit que nous ferions valoir nos engagements ; si la majorité ne partage pas nos idées ou la façon de porter notre engagement, nous représentons tout de même près de 1 300 électeurs. Dans une démarche constructive, sur un fonctionnement démocratique et fidèle à nos idées, nous continuerons à faire des propositions. Les idées de la minorité peuvent aussi présenter un quelconque intérêt.

Le Maire m'a présenté ses excuses après le conseil, excuses que j'ai accepté.

En espérant que chacun retrouve ses esprits.

L'esprit polémique n'intéresse guère la population, et nous non plus.

Attributions de la minorité :

- finances : Didier ROBERT et Nathalie LE MAIRE - Personnel : Didier ROBERT et Josiane CORBIC - Action sociale : Hélène LE GARFF - Urbanisme et patrimoine : Josiane CORBIC et Désiré TILLY - Environnement : Hélène LE GARFF et Nathalie LE MAIRE - Appel d'offres : Raphael LANCIEN - Commission scolaire : Nathalie LE MAIRE - Voirie : Josiane CORBIC et Désiré TILLY - Information, associations sportives : Nathalie LE MAIRE et Rapahael LANCIEN - Vie associative et culturelle : Nathalie LE MAIRE et Raphael LANCIEN - Préparation du conseil : Josiane CORBIC - Plan d'urbanisme : Didier ROBERT et Josiane CORBIC - Réglement intérieur : Didier ROBERT et Hélène LE GARFF

A noter que la minorité perd la place qui lui avait été accordé lors du mandat précédent ; Bernard HAMON voyant dans cette décision une sanction à la photo réalisée devant la maison de l'enfance par les têtes de liste de gauche des six communes de la Communauté de Communes.